PLAN D’ACTION NATIONAL

by | Nov 1, 2021 | PLAN D'ACTION NATIONAL, POSTS ACTU | 0 comments

L’équipe de Balance Ton Stage est heureuse d’avoir été auditionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce plan représente une étape supplémentaire dans la prévention et la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles qui ont lieu dans l’enseignement supérieur, y compris lors des stages et alternances.

Il s’articule autour de quatre axes principaux : la formation et la sensibilisation, le renforcement des dispositifs de signalement, la communication autour de ces dispositifs et la valorisation des engagements étudiants.

Le travail d’auditions qui a été mené par le Ministère a été pour nous l’occasion d’appuyer la prise en compte des périodes passées à l’extérieur des établissements, et bien évidemment lors des stages. Ce fut également l’occasion d’aborder la question des conventions de stage et l’inscription d’une tolérance 0 au sein de ces dernières. 

Balance Ton Stage soutient les 21 mesures mises en avant par le Ministère et s’engage à aider les établissements de l’enseignement supérieur à sensibiliser et former les étudiant.e.s et le personnel contre le sexisme en entreprise, et à les aider dans la mise en place de plans d’action pour protéger et accompagner les stagiaires et alternant.e.s.

Dans ce cadre, nous poursuivons nos enquêtes au sein des établissements, nous travaillons à la diffusion de notre manuel et continuons d’animer nos ateliers de sensibilisation et de formation.

Le combat continue !